Le Do It Yourself à l’honneur,

Vous êtes prêts à vous lancer dans le DIY. Ici à Made-éco on n’est pas là que pour vendre mais aussi pour vous amener vers l’autonomie et vers vos (énormes) capacités à créer. Et puis qui sait, vous serez peut être un futur artisan-recycleur de www.made-eco.fr. Ce petit article d’inauguration vous présente un medley non exhaustif des différents ateliers pour apprendre vous-même à créer vos objets recyclés. Vous n’aurez plus envie de jeter vos bouteilles ou encore le vieux tabouret qui trainait dans l’entrée de la maison. Vous verrez le potentiel incroyable des objets que vous ne considériez plus !

A vous de jouer!

A Paris et Région Parisienne

LA COLLECTERIE : https://lacollecterie.org/

Située à Montreuil, « la Collecterie » propose des ateliers de tapisserie, de couture, de marqueterie et bien d’autres ateliers à prix défiants toute concurrence et tout recyclé !

L’ETABLISIENNE : www.letablisienne.com

Situé à Paris, elle fera de vous un pro du bricolage avec toutes sortes de matières : bois, plumes, papier… L’Etablisienne propose aussi la location d’espaces pour profiter des outils techniques que l’on a pas forcément à la maison.

ELISABETH VARDASCA : www.tapisserie-vardasca.com

A Paris, voici des cours de tapisserie pour restaurer le fauteuil de votre mamie chérie avec les traditions d‘antan ! Assez cher mais c’est d’une qualité irréprochable et cela peut même vous aider à préparer une formation « CAP, tapissier-garnisseur ».

DEBROUILLE COMPAGNIE : www.debrouille.com

A Paris toujours, l’association « Débrouille compagnie » vous propose des ateliers pour petits et grands dans un esprit écolo et solidaire. C’est un premier pas essentiel et revigorant pour les curieux des matières (pneu, canette, papier…)

Dans nos belles régions de France

STAGE MEUBLE : www.stagemeuble.com

Situé dans le Vaucluse, cette entreprise propose de vous apprendre à fabriquer vos meubles en bois. C’est pas toujours de la récup mais ça vous rendra fier d’avoir fait ça tout seul sans passer par Ikéa !

TOUTENCARTON : https://lateliertoutencartonblog.wordpress.com/

Situé dans l’Eure, vous apprendrez à couper, déchirer, coller, peindre, assembler le carton pour en faire de merveilleux objets. Ne jetez plus vos cartons, vous en ferez des meubles.

LILI BRICOLE : www.lilibricole.com

A Lyon, Paris et Région Parisienne, Lili Bricole propose de multiples ateliers et stages pour fabriquer des lampes, relooker ses meubles, apprendre la patine, la peinture, les B.A-BA de l’électricité…. Chaussez vos gants, ça va décorer !

KARTEKO : www.karteko.com

Dans le Lot. « Karteko est un atelier de design écologique où l’upcycling est roi. Ici ce ne sont pas les objets qui s’offrent une deuxième vie mais les matériaux destinés à être jetés ». Mettez-vous au vert en même temps que vous vous mettez au recyclage et profitez de ces ateliers (pendant les vacances scolaires). Des lampes, des produits cosmétiques et d’entretien, des bijoux, il y aura forcément un atelier pour vous satisfaire et même des jolies créations à acquérir.

Et puis pour ce que vous ne pouvez pas créer, il y a la bien belle boutique de www.made-eco.fr qui vous propose des meubles, objets, luminaires, accessoires de grande qualité fait à partir de matières recyclées par des artisans engagés.

C’était le moment pub, il n’y a en a pas que pour les autres !

Vous avez aimé Partagez l’article partout où c’est possible ! Notre premier ambassadeur c’est vous.